8 | Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018

Dossier

Comment financer son entreprise sans les banques ? Crowdfunding ou Crowdlending On vous explique tout !

Il existe plusieurs types de contreparties dans le financement participatif : La contrepartie en nature : fonctionne surtout

pour les projets avec une pré-vente d un produit BtoC, elle permet de valider facilement un marché.

Le financement avec prise de participation : le chef d entreprise ouvre le capital de son entreprise et distribue des parts sociales de l entreprise en fonction du montant investi.

Le prêt participatif ou « Crowdlending » : le chef d entreprise rembourse le prêt avec intérêts aux différents prêteurs, les modalités sont définies en amont par l emprunteur.

La levée de fond en royalties : le chef d entreprise verse un pourcentage du chiffre d affaires réalisé pendant une période donnée, là aussi les modalités sont définies en amont.

Comment choisir sa contrepartie lorsqu on se lance dans le financement participatif ? Vous êtes entrepreneur, vous avez un projet, que ce soit la création d une entreprise, le développement d un nouveau produit / service ou le financement de votre croissance, certaines contreparties sont mieux adaptées que d autres, voici les critères à prendre en compte : La nature même du projet à financer Le montant à lever L âge de l entreprise

Le Crowdfunding, ou financement participatif en français, est une autre façon pour les entreprises de récolter des fonds pour financer leurs projets. Dans la plupart des cas, c est l association d un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds requis. Ce mode de financement est également un bon moyen de fédérer le plus de monde possible autour de son produit, sa marque ou son idée.