Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018 | 7

LES OBJECTIFS DE CE DISPOSITIF : Accompagner les TPE, et notamment les

commerçants et artisans, vers la numérisation progressive de leur activité en développant prioritairement les nouvelles stratégies commerciales ou l évolution des logiciels métiers (Ex. BIM pour le Bâtiment).

Sensibiliser et informer les PME, notamment industrielles, sur l optimisation des systèmes d information, la gestion des données et l optimisation des moyens de production (robotique, cobotique, réalité virtuelle et augmentée, 3D ).

Accompagner le développement des connaissances et des compétences par la formation des entrepreneurs, de leurs collaborateurs et de leurs futurs collaborateurs.

Et d une manière générale, présenter les opportunités en matière de stratégie de communication numérique (web, réseaux sociaux, e-marketing ).

Concrètement, la CPME a distingué trois types d ateliers pour accompagner, sensibiliser et accélérer la transition numérique des TPE/PME, en prenant en compte l hétérogénéité des profils et l appétence des chefs d entreprise vis-à-vis de la transformation numérique :

Cette action s inscrit dans une logique d interface de proximité entre l organisation interprofessionnelle des TPE/PME et les branches adhérentes, les services de l État et de la Région, les pôles de compétitivité, les partenaires et experts du numérique, les relais locaux auprès des Clubs d entrepreneurs, les organismes de collectes de fonds de la formation professionnelle : AGEFOS PME et AGEFICE pour faciliter des actions directes vers les entreprises.

Avec le soutien de :

ATELIERS « DÉCOUVERTE » visant à engager un premier niveau d information et de

sensibilisation, principalement orientés vers la transformation

digitale des TPE/PME. Il s agira d axer ces temps

de présentation et d échanges autour de thématiques

Business ou Organisation.

ATELIERS « MATURITÉ » permettant en une matinée de comprendre rapidement

les enjeux et impacts du numérique pour une

TPE/PME sur son business model, sa relation clientèle et son management 3.0

ATELIERS « EXPERTS » permettant aux entreprises principalement industrielles de rencontrer les centres de recherches ligériens

et de prendre en compte les opportunités en termes d innovation, de process,

d organisation offertes par la transformation numérique.