16 | Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018

Tout savoir sur

ÉTAPE 3 : Devenir son propre média et construire une audience qualifiée L objectif est de faire passer l inconnu au statut de visiteur. C est vraiment l étape où la marque doit devenir média et produire des contenus intéressants. Il s agit d attirer une audience vers son site en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital : les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, etc. Est-ce encore utile de préciser que les contenus, sous toutes leurs formes, seront le terreau fertile sur lequel naîtront les plus belles stratégies d engagement ? Il faudra donc envisager de construire une suite d articles qui nourriront la réflexion de vos

futurs clients afin de les aider à avancer dans leur cycle de décision commerciale. Ensuite, choisissez les bons canaux et périodes pour diffuser stratégiquement vos informations.

ÉTAPE 4 : Transformer les visiteurs en prospects Il s agit d identifier les visiteurs et de recueillir des informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. C est une première étape de conversion qui nécessite d amener les visiteurs vers des formulaires, des clics-to-call, ou tout autre mécanisme permettant de collecter des informations sur eux.

ÉTAPE 5 : Convertir les prospects en clients L objectif est d accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu à la vente, pour en faire un client. On parle alors de « nurturing ». C est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez- vous,  etc.) et digitaux (newsletter, marketing automation, etc.).

ÉTAPE 6 : Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque. Cela passe naturellement par des produits et des services irréprochables mais aussi par un travail d engagement et de satisfaction client.

QUELS OUTILS POUR L INBOUND MARKETING ?

En pratique, être un média consiste à produire, éditer et diffuser du contenu de qualité pour générer une audience qualifiée. Il faudra convertir ensuite cette audience en prospects identifiés puis en clients. Ainsi, l Inbound Marketing est une approche systémique où tous les leviers du marketing digital sont activés. Le contenu souligne votre expertise et vous

identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il se compose d articles de blog, de vidéos ou d infographies.

Les newsletters, liens vers les réseaux sociaux, les événements off-line permettent de promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d influence traditionnelle. L Inbound Marketing va

vous permettre d attirer vos prospects vers votre site Internet.

Le site Internet présente votre offre de manière claire et pertinente pour permettre d identifier vos visiteurs et d obtenir leur adresse mail grâce aux formulaires de contact. Le site intégrera des liens vers les réseaux sociaux, vers les demandes de devis, etc. Il faut faire un travail de maillage entre vos différentes plateformes (site, blog, réseaux sociaux).

Les campagnes de newsletters, phoning, marketing automation, outils CRM, réseaux sociaux vous permettront de gérer vos relations clients. Ces outils vous permettront d entretenir vos relations, de fidéliser vos clients et de recruter de nouveaux contacts.

Sources : Alliance connexion - Frédéric David Agence 1min30 Magnetic Way