Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018 | 11
ZOOM SUR LE CROWDLENDING OU PRÊT PARTICIPATIF.
Le crowdlending se fait via une plateforme internet qui fixe le montant du prêt ainsi que la durée de l emprunt. La durée des emprunts ne peut pas dépasser 7 ans, chaque emprunt est limité à 1000 par prêteur et par projet, et chaque projet ne peut dépasser le million d euros de demande d emprunt.
Les taux d intérêts sont intéressants pour les prêteurs (souvent compris entre 4 % et 10 %). Les plateformes ont l obligation d analyser de manière très détaillée les données comptables et financières de l entreprise, mais aussi la faisabilité et la viabilité du projet. La sélection des projets est très rigoureuse.
Quel est le profil des entreprises faisant appel au prêt participatif ?
Secteurs d activité On remarque que le crowdlending s adresse à une multitude de secteurs d activité, même si certaines activités semblent privilégiées tel que le commerce (29,12 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (13,21 %) la restauration (8,17 %), l industrie manufacturière (8,40 %) ou encore l information et communication (7,17 %).
Taille des entreprises On constate que près de 31 % des entreprises financées réalisent un chiffre d affaires inférieur ou égal à 500 000 pour moins de 5 salariés. On peut aussi constater que près de 32 % des entreprises réalisent un chiffre d affaires supérieur à 1 million d euros.
Ancienneté des entreprises Ce critère permet de conclure que le crowdlending s adresse aux entreprises « anciennes ». En effet 70 % de l échantillon a plus de 6 années d existence.
Les entreprises de moins de 2 ans d existence ne représentent même pas 4 % des entreprises financées. En effet, la plupart des plateformes n acceptent pas les sociétés de moins de 2 ans voire 4 ans d existence.
Répartition géographique Deux régions représentent près de la moitié des dossiers financés par les plateformes de crowdlending : L Île-de-France représente à elle seule 37 % et l AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) représente près de 11 %. Les deux grandes régions du Sud (Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d Azur) sont aussi représentatives avec plus de 18 % des entreprises financées. À l opposé, les entreprises de Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté ont très peu fait appel au crowdlending (10 % seulement).