18 | Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018
Entretien
Profession : Sauveteur d entreprise ! Entretien avec Jean-Baptiste AVRILLIER, Commissaire au redressement productif des Pays de la Loire depuis 2013, mais aussi Directeur du pôle « Développement Économique » de la DIRECCTE. Jean-Baptiste AVRILLIER fait le point sur ses deux fonctions et sur la situation des entreprises en difficultés en Pays de la Loire.
Quel est le rôle du pôle « Développement Économique » que vous dirigez ? Ce pôle est composé de 130 personnes ; nous portons la politique du gouvernement en matière de développement économique, d emploi et de formation professionnelle. Nous accompagnons le développement des entreprises avec une vision à 360° de leurs besoins : Innovation Développement à l international Investissement Intelligence économique Problématiques RH : développement des emplois,
des compétences, recrutement Et enfin, nous sommes présents pour détecter et accompagner au mieux les entreprises en difficultés. C est ma deuxième casquette, celle de commissaire au redressement productif.
Quelle est la mission du commissaire au redressement productif ? Je suis « l urgentiste » des entreprises en difficultés. Mon rôle est d accompagner les chefs d entreprise pour maximiser leurs chances de rebond. Ce que l on constate en pratique, c est qu entre une trajectoire où l entreprise va disparaître et une trajectoire où l entreprise va trouver des moyens de s en sortir et de rebondir, cela peut se jouer à pas grand-chose ! Un problème de calendrier dans la mobilisation des banquiers, une difficulté à trouver les bons interlocuteurs du premier coup, à ouvrir les bonnes portes ou bien trouver les bons dispositifs pour aider l entreprise. J ai aussi un rôle de médiateur : je peux intervenir pour régler des conflits avec des clients ou des fournisseurs.
Par contre, je n ai pas de carnet de chèques ! Ce n est pas moi qui délivre les aides financières.
Comment un entrepreneur peut faire appel à vos services ? Un entrepreneur qui rencontre des difficultés peut m appeler, je l écoute et l aiguille. Nous sommes une douzaine dans le service, c est un service gratuit et confidentiel. Nous partons toujours d un diagnostic pour identifier l origine des difficultés. Cela peut être une perte de compétitivité, une perte de marché, un problème de structure financière, de gestion de la croissance ou des problématiques RH liées au climat social, au développement des compétences ou au recrutement. Nous conseillons et accompagnons l entreprise en lien avec des organismes d aides, eux aussi gratuits. Les entrepreneurs ne le savent pas forcément mais il existe pas moins de 13 dispositifs pour les aider. Par exemple, la Médiation du crédit pour négocier avec les banques, la Médiation des entreprises pour les litiges avec un client ou un fournisseur. Il y a aussi,