6 | Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018
Le dispositif We Num
La transition numérique n est pas et ne doit pas être réduite à son aspect technique
Elle bouleverse l ensemble des dimensions du travail : depuis ses organisations jusqu à ses finalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s exerce. Le numérique génère également de nouveaux modes de production et de consommation fondés sur le partage et la collaboration. L économie du partage, qui touche le logement, l hôtellerie, les transports, le financement ou la production, est au cœur de la transformation numérique de nos sociétés. La numérisation de l économie, prise dans sa globalité, introduit donc de nouveaux outils numériques, mais aussi de nouveaux modes organisationnels. Elle apparaît comme un élément fondateur de la prospérité économique des territoires de demain.
Le numérique modifie également le contenu même d un métier. Le numérique change l approche des relations humaines, en privilégiant l horizontalité à la verticalité, notamment en raison de l élargissement de l accès à la connaissance. La maîtrise de l information n est en quelque sorte plus le monopole du sachant. Les mutations technologiques engagées ne supposent donc pas uniquement une mise à niveau des entreprises les plus éloignées du numérique mais aussi le développement d une capacité de résilience : réinventer son modèle organisationnel, sa proposition de valeur, réinventer sa relation commerciale, fournisseurs et les fonctions occupées dans la chaîne de valeur, etc. Pour les entreprises, la nature de cette transformation impose donc de repenser tout d abord leur appréhension du changement.
Lancement du dispositif « We Num »
Fort de ces constats, la CPME a défini un programme d accom- pagnement destiné aux TPE/ PME ligériennes avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Direccte des Pays de la Loire et en partenariat avec AGEFOS PME : WeNum