Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018 | 5
840 entreprises interrogées*
LE DIGITAL, UNE OPPORTUNITÉ MAIS PAS FORCÉMENT UNE PRIORITÉ
Etude La maturité digitale des entreprises de Pays de la Loire
UNE OPPORTUNITÉ UNE PRIORITÉ UN BUDGET DÉDIÉ
une présence forte sur le web2 16 % dématérialisation des supports1 52 %
l équipement de nouveaux outils digitaux3 14 %
Selon vous, la révolution digitale c est :
DES VISIONS HÉTÉROCLITES DES ENJEUX DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
UNE DIRECTION ENGAGÉE À 73 %
condition sine qua non de la prise de conscience au sein de l entreprise
84 % 48 % 18 %
4 une évolution des attentes clients,de nouveaux points de contact avec eux 11 %
POURTANT 1 ENTREPRISE
SUR 2 se fixe comme priorité
l évolution de ses produits et services.
Pour en savoir plus sur l étude : www.talenco.com/etude-maturite-digitale-pme
* 840 entreprises interrogées en 2017, sur l ensemble du territoire des Pays de la Loire, de plus de 10 salariés et tous secteurs d activité confondus.
Avec le concours de l Etat, le soutien financier de la Région Pays de la Loire et en partenariat avec la CPME.
!
le Menacé
La révolution digitale est perçue comme une menace, notamment par la prise de conscience de l émergence d une nouvelle concurrence. Cette menace engendre soit un réflexe de repli sur soi, soit un réflexe de survie, déclencheur de premières actions.
11 %
l Indifférent
Le digital n est pas un sujet de préoccupation et donc pas une priorité. Trop occupé à maintenir son activité, l indifférent voit à court terme et n anticipe pas les bouleversements de la révolution digitale.
28 %
le Pragmatique
La révolution digitale est associée à un aspect plus orienté « outils » : dématérialisation des supports, présence sur le web, équipements... Le pragmatique recherche essentiellement des gains de productivité.
26 %
le Conquérant
La révolution digitale est vécue comme une véritable opportunité et se caractérise principalement par la prise en compte des attentes des clients, l adaptation de l entreprise aux évolutions et l occasion de s ouvrir à de nouveaux marchés.
35 %
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PROFILS D ENTREPRISES EN FONCTION DE LEUR NIVEAU DE MATURITÉ
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Étude