Informer & Entreprendre | n° 77 | mars 2018 | 21

Pierre-Yves FLOC H et Philippe DELAUNAY évoquent tous deux un sentiment de profonde tristesse, qui s accompagne de honte, de doute et surtout d une perte d estime de soi. Le premier réflexe a été de se terrer chez eux, de peur de rencontrer des gens qu ils connaissent et de devoir expliquer la situation et affronter le regard des autres. Il s en suit une phase de remise en question et de reconstruction personnelle. Ce cheminement est plus ou moins long selon les personnalités et les épreuves vécues. Tous deux ont eu envie de rebondir et surtout de ne pas le faire seul, même si ça paraît logique de se faire accompagner quand on crée une entreprise, à l inverse ce n est pas vraiment évident. « Grâce à 60 000 Rebonds, je me reconstruis une identité, je ne suis plus un chef d entreprise en faillite mais un entrepreneur accompagné par 60 000 Rebonds, c est une vraie carte de visite ! », nous confie Philippe DELAUNAY.

60 000 Rebonds et la CPME souhaitent accompagner les chefs d entreprise et faire bouger les lignes sur le droit à l échec et la valorisation de l expérience.

Philippe DELAUNAY, 51 ans, a dirigé la société AWEL, une PME innovante dans le domaine de la microbiologie et de la centrifugation créée en 2003 et composée de 32 salariés. Malgré une croissance de 25 % et un carnet de commandes plein, il dépose le bilan en mai 2015. Il aura fallu un an à Philippe DELAUNAY pour pousser la porte de l association ! Un an d inertie, où Philippe se reconstruit auprès de sa famille, de ses amis et dans le sport. Même si 4 mois après le dépôt de bilan, un ami proche lui parle de 60 000 Rebonds, il n est pas prêt. Il lui faudra 8 mois de cheminement supplémentaire pour oser les contacter lorsqu un autre ami lui reparle de l association. Philippe DELAUNAY est maintenant un entrepreneur ayant rebondi (E.A.R) au bout d un an d accompa- gnement. Il a retrouvé le chemin de l entreprenariat avec sa société Hildegarde spécialisée dans le conseil en développement stratégique à l international. Philippe DELAUNAY fait partie des 70 % de rebonds dans l entreprenariat !

Pierre-Yves FLOC H, 54 ans, a dirigé la société BM Diffusion, spécialisée dans le négoce de portes industrielles et composée de 6 salariés. Pierre-Yves avait repris l entreprise en 2015 après plusieurs années d expérience à des postes de direction générale et commerciale. La première année d exercice se passe très bien, le chiffre d affaires et la rentabilité progressent, mais le départ du commercial chez un concurrent va faire péricliter la société en seulement 4 mois. Début 2017, Pierre-Yves se retrouve donc à la barre du Tribunal de Commerce. C est un vrai traumatisme pour cet homme qui n avait jamais connu l échec auparavant.

Deux entrepreneurs en début et en fin d accompagnement ont souhaité raconter leurs histoires avec beaucoup de franchise et de sincérité, pour libérer la parole et changer le regard de la société sur l échec.