Communiqués

Plan d’investissements d’avenir #3 : les PME aussi seront concernées

26 septembre 2017

La présentation par Edouard Philippe du "plan d'investissements d'avenir" a mis en lumière les axes prioritaires des investissement publics destinés à accompagner les entreprises ces prochaines années.


Le rapport de Jean Pisani-Ferry prévoit une place importante pour la transition écologique et adopte notamment une proposition portée depuis de nombreuses années par la CPME : "convertir 5 000 PME à la lutte contre le gaspillage".


Le partenariat entre la CPME et l'ADEME a en effet démontré que la réduction des consommations de matière et d'énergie était facteur de compétitivité : en moyenne, 60 000 euros d'économie par PME et par an !


La CPME avait souhaité qu'un fonds d'amorçage puisse voir le jour. Le plan d'investissements d'avenir le confirme, 20 millions d'euros seront engagés pour initier ce fonds qui s'autofinancera avec les économies réalisées par les PME. 5 000 d'entre elles devraient en bénéficier.


Ce financement innovant est un exemple à suivre pour que l'enveloppe dédiée au PIA 3 bénéficie aux TPE/PME.


Pour François Asselin : "l'extrapolation de la lutte contre le gaspillage à l'ensemble des PME françaises pourrait engendrer un potentiel d'économies d'1 milliard d'euros par an."

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités