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JPB Industry, 99 % à l’export !

16 mai 2018

Implantée à Olonne-sur-mer en Vendée, la PME fabrique des machines de conditionnement pour produits « thermofusibles » (principalement des colles utilisées dans l’industrie). Une technologie singulière qui s’exporte aux quatre coins du monde.

 

« Notre terrain de jeu est devenu mondial » annonce François Xavier de Thézy, dirigeant de JPB Industry depuis 2010. La société, qui compte aujourd’hui 12 salariés, n’a pas de complexe face aux plus grandes structures : « si vous avez le bon produit, peu importe la taille de votre entreprise, le développement à l’export est possible. Il est faux de penser que l’international est réservé aux grosses sociétés », précise-t-il.

 

JPB Industry a débuté l’export en Europe et depuis 2010, l’entreprise développe ses marchés aux quatre coins du globe : Amériques du nord et du Sud, Asie, Japon etc.. Aujourd’hui 98,5 % de la production est exportée. Un résultat qui est le fruit d’une stratégie ouverte sur différents canaux. « Nous utilisons beaucoup internet pour cibler les clients potentiels dans de nouveaux pays mais, à l’export, il faut toujours privilégier le rapport humain. Nous sommes également présents chaque année sur deux salons importants pour notre filière : l’un aux USA et l’autre en Europe. Et puis nous participons régulièrement aux missions organisées par la Région pays de la Loire et Business France », explique François Xavier de Thézy, « mais attention », précise-t-il, « se développer à l’étranger requiert une stratégie à long terme. Il faut être capable d’établir une feuille de route à trois ans, y allouer des moyens humains et financiers sans toujours être certain des résultats ».

 

Pour JPB Industry, cette stratégie s’avère plutôt gagnante. Dans 15 jours,  le chef d’entreprise s’envole pour l’Amérique du Nord puis le Japon pour implanter de nouvelles machines. « Travailler à l’export nous oblige aussi à nous remettre en question afin que nos produits correspondent au mieux aux demandes des marchés », ajoute-t-il . En Indonésie ou en Inde par exemple, l’accès à l’électricité est parfois aléatoire et nous avons dû prendre en compte ces paramètres pour vendre notre production ».

 

Fort de son expérience, le dirigeant partage ses connaissances avec les réseaux locaux comme Vendée Internationale : « c’est important de se soutenir entre dirigeants de PME. Les conseils des uns et des autres sont toujours utiles et les échanges avec d’autres exportateurs toujours enrichissants. Face à un marché planétaire, il est important de s’entraider », conclut avec enthousiasme François Xavier de Thézy.

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