1. Transformation digitale : des enjeux mal compris par les PME
Depuis 2014, de nombreuses études montrent le lien entre la maturité digitale de l’entreprise et sa performance économique*. Les entreprises les plus matures dans leur transformation ont une croissance et un taux d’embauche six fois supérieurs à celles qui sont le plus en retard.
Afin de comprendre le niveau de maturité digitale des PME, TalenCo et l’AGEFOS PME Pays de la Loire ont mené une enquête inédite auprès de 840 entreprises de plus de 10 salariés localisées dans la région Pays de la Loire.
Si la majorité des entreprises interrogées considère que le digital est une opportunité (84%), elles sont en réalité une minorité à en faire une priorité (48%). Seulement 18% d’entre elles affirment y avoir dédié un budget spécifique.
*Etude 2014 Roland Berger – « L’aventure numérique : une chance pour la France » & Etude 2017 Deloitte – Connected Small Businesses - TALENCO
ENQUÊTE : La maturité digitale des entreprises de Pays de la Loire
2. Lancement du dispositif WeNum
L’action WeNum est pilotée par la CPME des Pays de la Loire, en partenariat avec AGEFOS PME et avec le soutien du Conseil Régional et de la Direccte des Pays de la Loire.
L’action We Num s’inscrit dans cette ambition partagée d’accompagner les entreprises dites « traditionnelles » à enclencher leur mue numérique et envisager cette transition sous le prisme des « usages » plutôt que des « outils ». La CPME et AGEFOS PME ont fait de la transition numérique leur priorité en Pays de la Loire, avec un double enjeu : informer et sensibiliser les entreprises avec des actions de proximité tout en accompagnant le développement de leurs compétences.
Pour la soirée de lancement du dispositif WeNum mardi 13 février 2018 à Nantes, la CPME des Pays de la Loire invitait l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou pour aborder un sujet épineux : la place du travail dans un monde plus numérique. Retour en images :
3. Des ateliers d'information et de sensibilisation au numérique
Depuis 2017, la CPME Pays de la Loire organise des ateliers d'information et de sensibilisation dans tous les territoires sur la nécessaire prise en compte du numérique pour le développement et la pérennité des PME ligériennes. Webmarketing, référencement naturel ou encore Réalités Virtuelle et Augmentée, toutes les problématiques liées au numérique sont traitées par des experts sur le sujet.