Développement durable - RSE

RSE et PME : les recommandations de la Délégation sénatoriale aux entreprises

02 juillet 2020

A la suite des nombreuses auditions menées dans le cadre de sa mission sur les entreprises responsables et engagées, la Délégation aux entreprises du Sénat a adopté le 25 juin un rapport comprenant 18 recommandations relatives à la RSE.

 

Plusieurs de ses recommandations ont pour objectif de mettre la RSE à la portée des PME, ce que la CPME, mobilisée depuis plus de 10 ans sur le sujet, salue.
Comme l’indiquent les sénateurs, « il s’agit d’un enjeu stratégique qui s’intègre dans la compétitivité hors prix et permet aux PME, à offre équivalente, de gagner des parts de marché. Elle constitue aussi un atout en termes d’innovation car elle rend les entreprises plus attentives au développement durable et donc aux attentes des marchés de demain ».



Parmi les outils proposés, les sénateurs recommandent « d’instituer une présomption de respect par une PME de sa responsabilité vis-à-vis de son donneur d’ordre dès lors qu’elle respecte une démarche RSE, bénéficie d’un label reconnu et contrôlé, et présente des garanties vérifiées par un tiers indépendant. Ces entreprises bénéficieraient d’une simplification des démarches administratives en intégrant le périmètre du principe «dites-le nous une fois».

 

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article