Communiqués

Représentativité patronale : la CPME renforce sa place de première organisation patronale de France !

09 avril 2025

La vérité des chiffres* : avec 243 709 entreprises adhérentes, selon le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), la CPME fait la course en tête du nombre d’entreprises adhérentes, bien loin devant le MEDEF (148 914 entreprises). Elle conforte donc sa place de première organisation patronale de France.

 

De même, avec 155 175 entreprises employant des salariés, la CPME est l’organisation patronale qui réunit le plus grand nombre d’employeurs. Là encore bien loin devant l’U2P et le MEDEF. Utile de le souligner alors que cette mesure porte avant tout sur le champ social.   

 

Enfin, sur une période de 4 ans, la CPME progresse de plus de 60 % en nombre de salariés des entreprises adhérentes, en passant de 3 456 380 personnes à 5 488 115.

 

Tiercé gagnant donc pour la Confédération des PME qui voit ainsi renforcée sa place et sa légitimité dans le paysage patronal. Mais les règles actuelles ne portant que sur la seule mesure de l’audience des salariés, la CPME est donc créditée officiellement de 32,05% de représentativité (contre 25,54% jusqu’à présent).

 

*chiffres présentés ce jour au Haut Conseil du Dialogue Social portant sur la mesure de la représentativité patronale

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Communiqués

Semaine du logement

07 octobre 2025

Pour renforcer l'attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la 9è édition de la Semaine du... Voir l'article

Communiqués

Maintenant, ça suffit !

11 septembre 2025

La Cour de cassation a tranché :  désormais un salarié tombant malade durant ses congés, pourra demander à les reporter... Voir l'article