Social

Pays de la Loire : les 50 ans et + au cœur d’une mobilisation exemplaire

30 juin 2025

Une urgence sociale et économique

 

Alors que près d’un tiers de la population active a plus de 50 ans, la région Pays de la Loire, comme la France entière, fait face à un paradoxe : ces professionnels expérimentés, reconnus pour leur fiabilité et leur sens des responsabilités, peinent encore à conserver ou retrouver un emploi.
Avec 42 600 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans la région en 2023, dont 64 % en recherche depuis plus d’un an, l’exclusion liée à l’âge devient un frein majeur au dynamisme économique et à la cohésion sociale.

C’est pour changer les pratiques et les regards que s’est tenue, le 16 juin 2025, à la préfecture de Nantes, une conférence régionale inédite sur l’emploi des 50 ans et plus, accompagnée d’un job dating.

 

Trois leviers pour une transition durable

 

Organisée sous l’égide de la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, la mobilisation nationale repose sur trois piliers :

  • Changer les pratiques : formation des conseillers France Travail, promotion de parcours adaptés, engagements d’entreprises.
  • Changer la loi : nouveau CDI pour les +60 ans, retraite progressive dès 60 ans, articulation mi-carrière/visite médicale.
  • Changer les regards : campagnes nationales pour déconstruire les préjugés liés à l’âge.

En Pays de la Loire, ces engagements se traduisent par une série d’actions concrètes, dont cette conférence marque le point d’orgue régional.

 

Témoignage inspirant – Christophe Delayre (ID LUCE) adhérent CPME


Dirigeant de l’entreprise ID LUCE, Christophe Delayre a pris la parole lors de la table ronde dédiée à l’accès à l’emploi des 50+. Il a témoigné de son engagement fort à recruter des profils expérimentés, en soulignant leur capacité d’adaptation, leur autonomie et surtout, leur souci du travail bien fait :

« Quand je recrute un salarié de 55 ans, je ne recrute pas pour 20 ans, mais je recrute un collaborateur immédiatement opérationnel, engagé et souvent moteur dans la transmission des savoirs. »

Christophe Delayre, dirigeant d’ID LUCE

Son intervention a illustré à quel point l’intégration des seniors peut être un levier de performance et de stabilité pour les PME.

Pays de la Loire : une région à fort potentiel

 

Quelques données régionales clés :

  • 28 % des actifs ont entre 50 et 64 ans
  • 63 % des 50–64 ans sont en emploi
  • Les secteurs les plus représentés : commerce, transport, services (37 %) ; administration, santé, enseignement (36 %)
  • 35 % des femmes 55–64 ans travaillent à temps partiel, souvent contraint

Ces chiffres confirment l’importance de structurer des dispositifs adaptés, aussi bien pour le maintien que le retour à l’emploi.

 

 

Des outils mobilisés dès maintenant

 

La conférence a été l’occasion de rappeler les nombreux dispositifs déjà disponibles :

  • POEI : préparation opérationnelle à l’emploi avec promesse d’embauche
  • Atout Sénior : reconversion avec immersion en entreprise
  • Recrutements sans CV : pour casser les stéréotypes
  • Parcours seniors APEC & ANACT : valorisation des compétences et prévention de l’usure professionnelle

De nombreux témoignages d’entreprises, acteurs publics et chercheurs d’emploi ont confirmé leur efficacité sur le terrain.

 

 

En conclusion : un changement de culture à l’œuvre

 

La conférence régionale a permis de donner de la visibilité aux bonnes pratiques, de valoriser les acteurs engagés et surtout, de démontrer que le plein emploi ne se fera pas sans les 50+. Le témoignage de Christophe Delayre illustre parfaitement une conviction partagée par l’ensemble des participants : l’expérience n’est pas un coût, c’est un investissement.

La dynamique est lancée. Il appartient maintenant à chaque entreprise, institution, réseau et décideur de traduire l’élan collectif en actions concrètes.

 

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités