International

La CPME rencontre la Commission européenne pour partager sa position sur le Data Act

01 juillet 2022

Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME, a rencontré Yvo Volman, chef d’unité de la direction générale des réseaux de communication (DG connect) et Anne Ludin, conseillère politique de la Commission européenne le 22 juin. Le point sur ces échanges.

 

Après avoir rappelé ses préoccupations quant à la captivité des données commerciales de nombreuses PME, Alan Assouline a souligné la nécessité de rendre « PME compatibles » l’interopérabilité des données et s’est étonné d’un champ d’application restreint aux objets connectés et services liés.

 

La Commission assure qu’une clause de révision a été introduite pour réévaluer en temps voulu le champ d’application et l’élargir à d’autres domaines si nécessaire. Elle affirme prendre en compte les propositions de la CPME pour adapter l'interopérabilité des données à la réalité des PME.

 

La CPME a un rôle crucial à jouer, en travaillant de concert avec les institutions européennes, pour rendre le partage des données équitable entre producteurs et entreprises utilisatrices. La Confédération appelle donc ses membres à partager des exemples concrets sur les problématiques de partage de données entre producteurs d’objets connectés et services liés et les entreprises utilisatrices.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités