Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

Speed Innov : Faites émerger l'innovation !

 

logo-speed-innov-web

 

La méthode Speed Innov pour libérer les énergies et faire émerger l'innovation.

 

La commission Innovation de la CPME Pays de la Loire, est partie du postulat que l'innovation n'est pas réservée aux grands groupes et aux start-up et qu'une entreprise innovante n'est pas forcément une entreprise « créatrice » au sens littéral du terme.

 

En 2013, la CPME a réalisé une enquête auprès de ses adhérents qui a fait ressortir que l'innovation provient prioritairement de l'écoute des clients et des partenaires et en DERNIER de l'écoute du personnel.

 

enquete-ce-qui-nourrie-innovation

 

enquete-ce-qui-nourrie-innovation2

Forte de ce constat, la commission se fixe pour objectif de rendre l'innovation accessible à toutes les formes d'entreprises !

 

Comment ?

En désacralisant le mot "Innovation" et en proposant une approche concrète, pragmatique et participative. La méthode née de cette réflexion est la méthode Speed Innov.

 

Le principe

La méthode Speed Innov est une série de réunions animée par un membre de la commission ou par un chef d'entreprise ayant déjà accueilli la méthode au sein de son entreprise. Le groupe est composé de salariés, de responsables d'équipe et de membres du comité directeur, sur la base du volontariat bien entendu.

Ils vont tous réfléchir aux changements et améliorations à apporter aux différentes composantes de l'entreprise (organisation, process, développement produit, communication ...)


Chaque participant inscrit sur des post-it ses idées et vient les positionner à tour de rôle sur un tableau découpé en 4 parties, il doit juger si son idée est facile ou difficile à réaliser et si elle rapportera peu ou beaucoup.

 

tableau-methode-speed-innov

 

Pour chaque post-it posé, la personne a la possibilité de développer son idée et une discussion peut s'engager avec les autres participants.


Une fois terminé, un des participants s'engage à retranscrire l'ensemble des idées dans un document.

 

 

Phase 2 : Sélection et planification

Lors de la deuxième réunion, le groupe passe en revue l'ensemble des idées et en sélectionne un certain nombre, ces idées deviennent ensuite des projets. Chaque projet est mené par un groupe de travail qui va définir un chef de projet, un planning de réalisation, un budget, une liste d'actions à mener...

Le nombre de réunions n'est pas fixe, il s'adapte en fonction de l'entreprise et du groupe. La méthode Post-it présente de nombreux avantages :

 

  • Simple et rapide à mettre en œuvre
  • Participative
  • Flexible
  • Efficace
  • Gratuite

 

Si vous souhaitez impulser l'innovation et le changement au sein de votre entreprise mais que vous ne savez pas, comment faire et par où commencer, PENSEZ À LA MÉTHODE SPEED INNOV !

 

Témoignage de Jean-Louis Bretin, société Omega Systèmes, auditée en 2013 et devenu animateur de réunion Speed Innov.

« Je suis convaincu que la mise en place de cette méthode au sein de mon entreprise depuis maintenant 2 ans a permis de libérer les énergies et de booster l'innovation en impliquant davantage les salariés. Chacun sait maintenant qu'il est source de propositions. Nous récompensons chaque année les meilleures actions lors d'une soirée Awards, un moment important pour faire le bilan et se rendre compte du chemin parcouru. »

 

Pour plus d'information contactez-nous :

Email : accueil@cpme-pdl.fr

Tél. : 02 40 52 12 12

 

Partager

Focus Dossiers
L’Apprentissage : la voie de l’excellence !

L’Apprentissage : la voie de l’excellence !

L’apprentissage est un système d’enseignement professionnel par alternance qui permet aux jeunes, de 16 à 25 ans, d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (CAP, BAC Pro, BTS...), un titre homologué ou un titre d’ingénieur.

Avis d'experts
La Prospection Commerciale Digitale

La Prospection Commerciale Digitale

 

Avec internet, les clients ont modifié leur comportement d'achat.

Des études confirment que les acheteurs réalisent jusqu'à 70% de leur processus d'achat avant de parler à un commercial. En parallèle, la prospection téléphonique est plus complexe et nécessite un ciblage intelligent.

Néanmoins, le télémarketing reste très efficace s'il est bien mené. Un emailing seul, s'il n'entre pas dans une stratégie commerciale, n'a que très peu de chance de réussir à capter l'attention de décideurs...