Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

Soirée mensuelle : le Design, facteur d’innovation.

 

 

 

08 Photo Christian-Guellerin-BD

Christian Guellerin, Directeur de l’École du Design de Nantes, est intervenu devant un parterre de chefs d’entreprise, jeudi 24 septembre à l’IFOCOTEP, pour parler d’un sujet qui nous concerne tous, directement ou non : le Design, facteur d’Innovation.


Confronté aux turbulences des contextes économiques, le design devient une discipline stratégique pour les entreprises qui réfléchissent à leur avenir. Au moment où l’industrie s’enfuit inexorablement vers les pays à moindres coûts sociaux, il est temps de réinventer les modèles pour passer du « made in » au « designed by ».


La globalisation remet en cause tous les modèles micro-économiques de développement et de croissance. Il faut retrouver du sens et les entreprises doivent réfléchir à de nouveaux paradigmes pour garantir leur pérennité. Ces contextes sont particulièrement favorables au design, à la création et à l’innovation. Il s’agit de penser différemment pour s’adapter à cette nouvelle donne, pour retrouver de la croissance et plus généralement du futur, de l’avenir, de l’espoir. 

Très brillant orateur, Christian Guellerin a su captiver son auditoire et amener un débat autour de ces deux thèmes forts, le Design et l’Innovation au sein des TPE/PME.


Nous avons continué la conférence par la présentation de la Commission Innovation de la CGPME, composée de 7 membres. Elle a pour rôle d’aider les chefs d’entreprise à favoriser le déploiement de l’innovation dans leurs structures par le travail en équipe grâce à la méthode Post-It. Une méthode développée et animée par un membre de la Commission dans les locaux de l’entreprise désireuse de participer au programme.


Deux chefs d’entreprise ayant bénéficié de cette méthode, sont venus témoigner, pour expliquer leur démarche et les résultats obtenus grâce à cette méthode.


Pour conclure, nous avons accueilli Florian Simon, de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Il nous a rappelé que la propriété industrielle doit être prise en compte rapidement dans le processus d’innovation et dans la stratégie de développement de l’entreprise, c’est un véritable levier de croissance.

 

08 logo-inpi

sur INPI, contactez : Florian Simon, INPI au 0 820 210 211 choix 4 ou par email paysdelaloire@inpi.fr

 

 

 

 


Si vous êtes intéressé par la méthode Post‑It contactez : Christian Mollot, Commission Innovation CGPME au 02 40 52 12 12

 

Partager

Focus Dossiers
Le bien-être au travail et le burn out du dirigeant

Le bien-être au travail et le burn out du dirigeant

Le tour de France d'Harmonie Mutuelle et de Michel Cymes faisait étape, le 15 septembre dernier, à la Cité des Congrès de Nantes pour une conférence-débat sur le bien-être au travail.

 

 

Avis d'experts
La Prospection Commerciale Digitale

La Prospection Commerciale Digitale

 

Avec internet, les clients ont modifié leur comportement d'achat.

Des études confirment que les acheteurs réalisent jusqu'à 70% de leur processus d'achat avant de parler à un commercial. En parallèle, la prospection téléphonique est plus complexe et nécessite un ciblage intelligent.

Néanmoins, le télémarketing reste très efficace s'il est bien mené. Un emailing seul, s'il n'entre pas dans une stratégie commerciale, n'a que très peu de chance de réussir à capter l'attention de décideurs...