Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

La CPME et l'association 60 000 Rebonds mutualisent leurs efforts au service des entrepreneurs !

 conference-presse-CPME-60000rebonds-WEB

Légende de gauche à droite : Olivier Morin, président de la CPME Pays de la Loire, Pierre-Yves Floc'h, Philippe Delaunay, Philippe Fourquet, président de 60 000 Rebonds Grand-Ouest.

 

Olivier Morin, président de la CPME Pays de Loire et Philippe Fourquet, président de l'association 60 000 Rebonds Grand-Ouest signent une convention de partenariat afin de mutualiser leurs efforts au service des entrepreneurs en post-faillite et ayant envie de rebondir. 

 

« Notre valeur ajoutée c'est l'homme » voici le leitmotiv de la CPME, il a donc paru évident à la CPME d'apporter son soutien à l'association 60 000 Rebonds en devenant prescripteur auprès des adhérents entrepreneurs rencontrant une liquidation judiciaire mais aussi en leur proposant de devenir de futurs parrains / marraines pour accompagner ces chefs d'entreprise en rebond.

 

L'accompagnement de 60 000 Rebonds a fait ses preuves et propose un cadre structuré et professionnel pour aider les entrepreneurs à se reconstruire. Chacun d'eux est accompagné par un coach et un parrain/marraine sur une période pouvant aller jusqu'à 24 mois.

 

Cet accompagnement se compose de 7 séances de coaching individuel couplées à des rencontres mensuelles sous forme de groupes d'échanges et de développement sur une demi-journée en présence de tous les EER (Entrepreneur En Rebond) et d'un coach.

 

Quelques chiffres sur 60 000 Rebonds Grand-Ouest :

  • Créée fin 2013, l'association Grand-Ouest a des implantations à Nantes et à Lorient.
  • En 2018, ils souhaitent ouvrir des implantations à La Roche sur Yon, Rennes et Laval.
  • 35 entrepreneurs post-faillite sont accompagnés par 30 parrains et 25 coachs bénévoles.

 

temoignages-entrepreneurs-en-rebond-web

Témoignages : Deux entrepreneurs en début et en fin d'accompagnement ont souhaité raconter leurs histoires avec beaucoup de franchise et de sincérité, pour libérer la parole et changer le regard de la société sur l'échec.

 

 

Philippe Delaunay, 51 ans, ex-dirigeant de la société AWEL. Une PME innovante dans le domaine de la microbiologie et de la centrifugation créée en 2003 et composée de 32 salariés. Malgré une croissance de 25% et un carnet de commandes plein, il dépose le bilan en mai 2015.

Il aura fallu 1 an à Philippe Delaunay pour pousser la porte de l'association !

Un an d'inertie, où Philippe se reconstruit auprès de sa famille, de ses amis et dans le sport. Même si 4 mois après le dépôt de bilan, un ami proche lui parle de 60 000 Rebonds, il n'est pas prêt, il lui faudra 8 mois de cheminement supplémentaire pour oser les contacter lorsqu'un autre ami lui reparle de l'association.

 

Philippe Delaunay est maintenant un entrepreneur ayant rebondi (E.A.R) au bout d'un an d'accompagnement, il a retrouvé le chemin de l'entreprenariat avec sa société Hildegarde spécialisée dans le conseil en développement stratégique à l'international.

Philippe Delaunay fait partie des 70% de rebonds dans l'entreprenariat !

 

Pierre-Yves Floc'h, 54 ans, ex-dirigeant de la société BM Diffusion, spécialisée dans le négoce de portes industrielles et composée de 6 salariés. Pierre-Yves avait repris l'entreprise en 2015 après plusieurs années d'expérience à des postes de direction générale et commerciale.
La première année d'exercice se passe très bien, le chiffre d'affaires et la rentabilité progressent, mais le départ du commercial chez un concurrent va faire péricliter la société en seulement 4 mois.

Début 2017, Pierre-Yves se retrouve donc à la barre du Tribunal de Commerce. C'est un vrai traumatisme pour cet homme qui n'avait jamais connu l'échec auparavant.

 

Pierre-Yves Floc'h et Philippe Delaunay évoquent tous deux un sentiment de profonde tristesse, qui s'accompagne de honte, de doute et surtout d'une perte d'estime de soi. Le premier réflexe a été de se terrer chez eux, de peur de rencontrer des gens qu'ils connaissent et de devoir expliquer la situation et affronter le regard des autres. Il s'en suit une phase de remise en question et de reconstruction personnelle. Ce cheminement est plus ou moins long selon les personnalités et les épreuves vécues.

 

Tous deux ont eu envie de rebondir et surtout de ne pas le faire seul, même si ça parait logique de se faire accompagner quand on créée une entreprise, à l'inverse ce n'est pas vraiment évident.

 

« Grâce à 60 000 Rebonds, je me reconstruis une identité, je ne suis plus un chef d'entreprise en faillite mais un entrepreneur accompagné par 60 000 Rebonds, c'est une vraie carte de visite ! », nous confie Philippe Delaunay.

60 000 Rebonds et la CPME souhaitent accompagner les chefs d'entreprise et faire bouger les lignes sur le droit à l'échec et la valorisation de l'expérience.

 

 

Partager

Focus Dossiers
Le bien-être au travail et le burn out du dirigeant

Le bien-être au travail et le burn out du dirigeant

Le tour de France d'Harmonie Mutuelle et de Michel Cymes faisait étape, le 15 septembre dernier, à la Cité des Congrès de Nantes pour une conférence-débat sur le bien-être au travail.

 

 

Avis d'experts
Accélérez votre performance commerciale !

Accélérez votre performance commerciale !

Une activité commerciale régulière, organisée et méthodique permet de suivre les attentes de vos prospects tout au long de l'année.

La régularité des contacts et leurs précisons sont un des facteurs clés de succès de la téléprospection commerciale puisque vous arrivez au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.