Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

La BIOM Economie : au service de l'emploi et de l'environnement

biom-arnaud-lobez-webLe 3 novembre dernier au CCO, Biom Attitude lançait officiellement le "Réseau BIOM" en présence de 130 invités : clients, partenaires, experts du développement durable, comptables, avocats... tous réunis pour partager leur expérience et soutenir cette belle initiative.

 

Biom Economie, c'est quoi ?

On peut comparer Biom à une agence de notation. Elle utilise le bilan comptable pour donner une note à l'entreprise et calculer sa contibution sociétale, autrement dit la part du chiffre d'affaires investie "dans le développement du territoire et le bien-être de ses habitants".

 

Comment cette note est calculée ?

Le bilan comptable est passé au crible au regard de 72 critères, sur 3 thématiques : emploi, solidarité et environnement. Ces critères sont issus de référentiels publics et sont applicables à chaque société. Nouveauté : depuis cette année, il est possible d'intégrer les fournisseurs de l'entreprise dans le calcul de la note. Cette note sous forme de pourcentage permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence, et d'expliquer son prix à ses clients.

"Nous allons chercher tout ce que dépense l'entreprise, toutes les charges : les charges sociales, les taxes, les impôts... Et cette masse d'argent, on va la diviser par son chiffre d'affaires, qui va donner un pourcentage. Ce dernier illustre la performance de l'entreprise à transformer les dépenses de ses clients en économie locale", Arnaud Lobez dirigeant de Biom Attituide.

 

Quelles sont les perspectives pour 2016 ?

Biom souhaite étendre cette notation au niveau national (70 % de ses clients sont basés dans la région). L'objectif pour 2016 est aussi de toucher les collectivités locales, en les notant et en intégrant l'indice Biom dans les appels d'offres des marchés publics. Biom oeuvre aussi pour créer un observatoire pour les consommateurs, intitulé "Où va mon argent ?".

 

Biom c'est :

  • 260 entreprises notées
  • 9 507 emplois en France
  • 2,4 milliard d'€ de chiffre d'affaires cumulés
  • 187 000 journées d'hospitalisation financées

 

En 2015, Biom Attitude et la CGPME ont organisé deux petits-déjeuners pour permettre aux adhérents de la CGPME de découvrir l'outil de mesure et échanger sur les avantages de la solution.

 

Partager

Focus Dossiers
Etat des lieux de l'export en Pays de la Loire

Etat des lieux de l'export en Pays de la Loire

Avec une place à l'export qui varie entre le 8e et le 11e rang national, les Pays de la Loire semblent en deçà de leur potentiel. En 2012, la région des Pays de la Loire figure en 9e position au palmarès des régions exportatrices et représente 4,2 % des exportations françaises, pour un peu plus de 6 000 entreprises exportant (soit 5 % des entreprises).

 

 

Avis d'experts
La holding génératrice de revenus, une astuce méconnue !

La holding génératrice de revenus, une astuce méconnue !

La holding présente des avantages financiers, juridiques et fiscaux. Mais elle offre également de réels atouts, souvent méconnus, pour se constituer des revenus défiscalisés à travers l'épargne salariale.