Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

Centrale thermique de Cordemais : WATT is it ?

centrale-cordemais-webLe 15 octobre dernier, les adhérents de la CGPME ont pu visiter la Centrale Thermique de Cordemais et découvrir toutes les spécificités liées à la production d'électricité en Pays de la Loire.

 

Le site de Cordemais a été ouvert en 1970 pour faire face à une augmentation forte de la demande d'électricité fin des années 60. Elle est située sur l'île de la Calote, au bord de la Loire, sur le site d'un ancien hippodrome.

La centrale de Cordemais est la centrale thermique la plus puissante de France et produit 25 % de la consommation annuelle des Pays de la Loire.

 

De plus la Bretagne étant une " péninsule électrique " : elle produit moins de 10 % de ses besoins en électricité et est en bout de réseau par rapport aux centrales nucléaires les plus proches (Flamanville, Civaux et Chinon). La centrale de Cordemais constitue pour la Bretagne une source importante d'approvisionnement électrique.

 

La centrale thermique en quelques chiffres :

  • Puissance totale : 2600 MW
  • Production annuelle : 5 TWh
  • 2 chaudières au fioul : puissance 700 MW
  • 2 chaudières au charbon : puissance 600 MW
  • Parc à charbon d'une superficie équivalente à 9 terrains de football
  • 600 000 tonnes de charbon stockées
  • 1 million de tonnes consommées à l'année
  • 220 mètres c'est la hauteur d'une des cheminées de dépollution
  • 1 800 personnes travaillent sur le site (pendant les 3 années de travaux)

 

cordemais participant-webL'électricité ne se stockant pas, l'intérêt des centrales thermiques est de produire de l'électricité de manière rapide, flexible et réactive, apportant aussi leur contribution au mix énergétique. Elles répondent aussi aux enjeux de la transition énergétique par leur efficacité à faire face aux variations de consommation et leur adaptabilité au développement des énergies renouvelables, dont il faut compenser la production en l'absence de soleil ou de vent.

C'est pourquoi le site de Cordemais a engagé un programme de modernisation et de rénovation sur trois ans appelé "Charbon 2035". Ce projet représente un budget de 35 millions d'Euros et a pour objectif de prolonger la durée de fonctionnement des 2 unités charbon de la centrale de Cordemais jusqu'en 2035 et d'améliorer leur disponibilité grâce à de meilleures performances techniques. La modernisation permet aussi de réduire l'impact du pompage en Loire sur le milieu aquatique.

Grâce aux travaux sur plusieurs organes principaux, chaque tranche aura un meilleur rendement et consommera moins de charbon, ce qui signifie moins d'émission dans l'atmosphère de CO² pour une même quantité d'électricité produite.

 

cordemais-désulfuration-web

Nous avons eu la chance de visiter l'ensemble du site, ainsi que l'intérieur d'une des cheminées de dépollution, plus particulièrement celle destinée à la désulfuration, qui permet de débarrasser les fumées des particules de dioxyde de soufre.

Ces fumées sont d'abord refroidies puis, dans l'absorbeur, elles sont lavées en traversant une solution. Au, contact de la solution, le dioxyde de soufre des fumées se transforme en gypse. Celui-ci est extrait de l'absorbeur et déshydraté. Il est ensuite valorisé, pour fabriquer du plâtre ou du ciment.

Les visites du grand public sont possibles au centre d'information du public, un espace ludique et interactif de 300m², mais aussi pour les groupes.

En 2014, la centrale a accueilli 5 200 visiteurs !

 

En savoir plus :

Renseignements et réservation : Tél. 02 40 44 30 44 / Mail : accueil-up-cordemais@edf.fr

 

Partager

Focus Dossiers
La loi sur le dialogue social : un long feuilleton !

La loi sur le dialogue social : un long feuilleton !

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 2 juin 2015, le projet de loi sur le dialogue social et l'emploi porté par le ministre du Travail François Rebsamen. Ce texte, né de l'échec, au mois de janvier dernier, des négociations sur le dialogue social initiées début octobre 2014 entre organisations patronales et syndicales.

Avis d'experts
Accélérez votre performance commerciale !

Accélérez votre performance commerciale !

Une activité commerciale régulière, organisée et méthodique permet de suivre les attentes de vos prospects tout au long de l'année.

La régularité des contacts et leurs précisons sont un des facteurs clés de succès de la téléprospection commerciale puisque vous arrivez au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.