Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat Réel

Partagez sur

Partager sur Facebook Partager sur Twiiter Partager sur Linkedin Partager sur les autres plateformes

Blocages : ne nous laissons pas faire !

 blocage-raffinerie

Madame, Monsieur, chers adhérents,

 

Blocages des dépôts de carburant, coupure géante d'électricité à Saint-Nazaire, blocage de soirées de réseaux d'entreprises, saccages répétés des centres villes... Il faut dire stop !

 

C'est pourquoi, nous proposons aux entreprises dont l'activité est perturbée par des blocages divers et variés, de déposer plainte, au titre de l'article 431-1 du Code pénal qui prévoit le délit d'entrave à la liberté du travail.

 

Les blocages de l'activité économique perpétrés notamment par la CGT et d'autres organisations syndicales extrémistes ne sont plus acceptables dans une économie mondialisée et numérisée. Il ne s'agit pas de remettre en cause le droit de grève ou de manifestation, mais de rappeler à des organisations qui se comportent parfois comme des voyous, que le droit doit être respecté dans notre pays.

 

Christophe DESARTHE,
Président de la CGPME Loire-Atlantique

 

 

Télécharger le guide pratique

 

Télécharger le modèle de plainte destiné aux entreprises

 

Télécharger le modèle de plainte destiné aux salariés

 

Partager

Focus Dossiers
La loi sur le dialogue social : un long feuilleton !

La loi sur le dialogue social : un long feuilleton !

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 2 juin 2015, le projet de loi sur le dialogue social et l'emploi porté par le ministre du Travail François Rebsamen. Ce texte, né de l'échec, au mois de janvier dernier, des négociations sur le dialogue social initiées début octobre 2014 entre organisations patronales et syndicales.

Avis d'experts
Speed Innov : Faites émerger l'innovation !

Speed Innov : Faites émerger l'innovation !

     La méthode Speed Innov pour libérer les énergies et faire émerger l'innovation. 

La commission Innovation de la CPME Pays de la Loire, est partie du postulat que l'innovation n'est pas réservée aux grands groupes et aux start-up et qu'une entreprise innovante n'est pas forcément une entreprise "créatrice" au sens littéral du terme.